Pour mieux vivre sa maladie avec l'AFCSGB & TSFN SDRC

Logo historique et mains d'espoir

Introduction

Nous reprenons le texte publié par la HAS dans le PNDS du Guillain-Barré en le complétant. Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est reconnu par l'Assurance Maladie comme une des affections de longue durée (ALD). Il est essentiel que le patient et sa familles reçoivent l'aide d'une assistante sociale et que la commune où il réside se mobilise. La maladie peut provoquer une catastrophe sociale dans certaines professions libérales. Cette aide des dommunes est un droit moral. Nous avons eu à traiter des cas où un jeune patient qui venait de créer sa petite entreprise a été l'objet d'un ostracisme imbécile de toute une commune pour le moins "arriérée".

1 - Prise en charge par l'Assurance maladie.

La reconnaissance en ALD ouvre les soins et traitements pris en charge à 100% pour une durée déterminée, après validation par le Médecin Conseil de l'Assurance Maladie. Elle distingue 2 sortes d'ALD :

  • les ALD exonérantes du ticket modérateur, Loù les frais médicaux sont remboursés au maximum,
  • les ALD non-éxonérantes qui n'ouvrent pas droit à la suppression du ticket modérateur.

2 - La compensation du handicap : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Il est dit que la majorité des patients récupèrent leur autonomie à l'issue d'un SGB. Il arrive qu'il puisse exister un handicap durable, dans certains cas. Selon la nature et l'intensité du handicap ainsi que de la demande de la personne concernée, plusieurs prestations peuvent être obtenues de la Maison Départementale des Personnes Handicapes (MDPH) :

  • Allocation d'adulte handicapé,
  • Prise en charge du Handicap,
  • carte de priorité dans les files d'attente et de stationnement automobile.

Le patient demandeur remplit un dossier spécfique de demande de prise en charge et le fait compléter pas don médecin traitant et par les médecins spécialistes qui ont été en charge de son traitement. Ce dossier sera déposé à la MDPH de son département (elle est reliée au Conseil départemental). Ce dossier sera examiné par des commissions qui vont statuer. Il convient d'apporter le plus grand soin à la rédaction du document afin d'éclairer correctement les membres des commissions.

3 - Recours aux associations de patients

Nous tenons à remercier la Haute Autorité de Santé (HAS) qui officialise la reconnaissance de l'apport des associations de patients, dans le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS, septembre 2021, p. 40 § 4.12.3). Nous citons :

« Un cadre associatif dédié est souvent utile , en particulier pour aider certains malades à sortir e leur isolement. Les professionnels de santé et les patients doivent être informés de l'existence des associations de patients pat les centres de référence, les sites Internet institutionnels et Orphanet. Les associations favorisent les échanges entre des malades et des proches touchés par une même maladie en leur offrant la possibilité de partager autour d'un même vécu quotidien mais aussi avec des médecins et/ou des professionnels expérimentés.
Les associations peuvent également participer activement  à l'éducation thérapeutique (df. chpt. 4.13) en informant, orientant, aidant, soutenant le patient et ses proches. ».

Merci au représentant des associations dans la commission, l'AFNP (voir ci-après)  qui a tavaillé à élaborer le PNDS (Annexe 1, p. 46), nous citons :

« M. Jean-Philippe Plançon, président de l'Association Française contre les Neuropathies Périphériques (AFNP) ».

Logo AFNP

Il est précisé que TOUS les participants ont rempli une déclaration d'intérêt. Nous faisons de même bien que rien ne nous y oblige.

 

France-SGB

France AFSGB

Résidence "Le Courreau" Apt. 145
47 rue Lafeuillade
34070 Montpellier

07 49 88 92 54

contact@france-sgb.fr

Cliquez vers Kids United sur YouTube © 2025