Pour mieux vivre sa maladie avec l'AFCSGB & TSFN SDRC

Logo INSERM
Logo INSERM

L'approche classique des documents sur le syndrome de Guillain-Barré commence toujours par un oubli : celui du docteur André Strohl. On abrège à tort, le SGB doit être renommé SGBS. Une autre caractéristique des documents est de s'épancher sur les symptômes qui le classent dans les syndromes. Nous définissons d'après diverses sources : 

« Ensemble de symptômes constituant une entité, et caractérisant un état pathologique. »

En prenant de la hauteur par rapport aux lieux communs, nous dirons, en simplifiant, que le syndrome de Guillin-Barré-Strolh est une atteinte autoimmune des nerfs du système nerveux périphérique, ceux qui aboutissent (nerfs sensitifs) et ceux qui en partent (nerfs moteurs). La cause est un dysfonctionnement grave du système immunitaire de l'organisme humain. Ce système a vocation de défendre le corps humain (le SOI) contre les intrus venant de l'extérieur (le NON-SOI). Il nous faut dire quelques mots du système immunitaire pour mieux comprendre l'auto-immunité.

Le système immunitaire

Le système immunitaire est, en résumant, nous citons :

 « Un «Groupe de tissus et d'organes qui fabriquent et emmagasinent des cellules qui combattent les infections et les maladies. Le système lymphatique comprend les végétations adénoïdes, les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse. »

Une petite plaquette grand public (AEDIS éditions, Vichy) explique très correctement ce qu'est le système immunitaire. Nous recommandons aussi le numéro 938 Avril 2025 de la revue Sciences et Avenir (pp. 50-69) : « Booster son immunité ». Sans ce système, la moindre éraflure de la peau (notre enveloppe protectrice) serait, nous citons :

CATASTROPHIQUE ! « pourrait devenir fatale ».

Nous n'entrerons pas dans le détail des différents agents de ce système (barrières naturelles telle la peau, cellules du système immunitaire, ...).

Nous citons le schéma tiré de Wikipedia (auteurs A. Rad et Mickaël Haggström) :

Source : (Par original: A. Rad, svg file drawn with FlashMX by birdyderivative work: Chandres — Ce fichier est dérivé de : Hematopoiesis (human) diagram.svg:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=117956382)SI

 

Nous nous intéresserons aux globules blancs et particulièrement aux lymphocytes (B, T, NC) qui seraient impliqués dans l'attaque auto-immune provoquant le syndrome de Guillain-Barré ou d'une de ses formes. Nous en rediscuterons plus loin.

La revue Sciences et AVenir n° 938 (avril 2025) nous donne, dans un dossier spécial de 20 pages « Booster son immunité », les conseils des meilleurs spécialistes (pp. 50-69 : Nadine Cerf-Bensussan, Alain Fischer, Gérard Ebert). Attention à ne pas trop booster : le système immunitaire peut se dévoyer. Une maladie infectieuse peut déclencher une attaque auto-immune et jouer le rôle de gâchette (terme employé par mon neurologue). Le système immunitaire se détraque.

La maladie auto-immune

Nous nous référons à l'article publié par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Nous notons deux théories non exclusives pour expliquer la survenance de maladies auto-immunes :

  • La théorie hygiéniste qui suggère que l'exposition naturelle aux agents infectieux et le recours systèmatique aux antibiotiques réduisent les capacités d'adaptation et d'apprentissage de l'immunité.
  • suggère que la diminution de l’exposition naturelle aux agents infectieux (hygiène, alimentation…) et le recours croissant aux antibiotiques réduisent les capacités d’apprentissage et d’adaptation de l’immunitéla
    suggère que la diminution de l’exposition naturelle aux agents infectieux (hygiène, alimentation…) et le recours croissant aux antibiotiques réduisent les capacités d’apprentissage et d’adaptation de l’immunité
    La théorie du mimétisme moléculaire repose sur l'idée que certains antigènes présentés par les microorganismes pathogènes présentent des similitudes avec les antigènes du SOI.

Dans le cas du syndrome de Guillain-Barré et de ses formes, on pense que certaines protéines présentes sur la membrane des cellules de Schwamm (cellules composant la myéline) simuleraient des antigènes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/My%C3%A9line

Ce point est en cours d'étude par des chercheurs. Du moins, nous l'espérons. Ceci pourrait permettre de prévenir la survenance d'un syndrome de Guillain-Barré.

 

France-SGB

France AFSGB

Résidence "Le Courreau" Apt. 145
47 rue Lafeuillade
34070 Montpellier

07 49 88 92 54

contact@france-sgb.fr

Cliquez vers Kids United sur YouTube © 2025