Pour mieux vivre sa maladie avec l'AFCSGB & TSFN SDRC

Au Canada, après un Guillain-Barré sévère, un féru de vélo (bicyclette), Fran Cosper, remarche à nouveau.  Les médecins de l'Hôpital d'Ottawa qui l'ont diagnostiqué, l'ont traité et guéri. Après une longue convalescence (18 mois), il commence à retrouver l'usage de ses jambes. Cinq ans après, il continue à faire des progrès. Une équipe d'experts l'aide dans « la déterminaltion à marcher à nouveau mais aussi à aider des patients à son tour.».

Il est évident, à la lecture de cet article que la volonté du patient à s'en sortir a joué sur la régénération des nerfs atteints : l'axone de la fibre nerveuse atteinte se remet à pousser à raison d'un mm par jour (1mm/jour)

Ce qui est important dans cet article est la mention d'un système de haute technologie venant compléter le traitement de rééducation classique (balnéothérapie, kinésithérapie).

Le système CAREN

Le sytème CAREN (acronyme anglais de "Environnement de Réadaptation Assisté par Ordinateur") a été mis au point initialement pour et par les Forces Armées canadiennes pour le traitement des blessés de guerre (Afghanistan). Ce système lui a été appliqué avec succès.

Il y a un espoir de guérison pour les formes graves du syndrome de Guillain-Barré, celles où l'atteinte touche les axones des fibres nerveuses.

Le bénévolat : un rendu pour un prêté

Fran Cosper est un modèle : celui d'un patient guéri qui rend une partie de ce qu'il a reçu en donnant de sa présence quelques jours par semaine à l'hôpital. Il aide les soignants par sa présence. Ce que nous tentons de faire ici à l'AFCSGB avec l'accueil téléphonique et la visite de nos centres de Castelnau-le-Lez et de Montpellier.

Nous avons besoin de bénévoles, pas seulement à Montpellier mais sur toute la France. CAREN en France, pourquoi pas ? Bénévoles de l'AFCSGB sur la France, pourquoi pas ? Vos cotisations ? Oui,il faut payer l'hébergement de notre site Internet (merci IONOS). Il faut imprimer nos flyers, s'équiper en matériel. Il faut des timbres postes, des enveloppes, du papier, ... J'utilise mon ordinateur personnel, mon imprimante personnelle, mon téléphone personnel.

Pour ma part, je suis un ancien patient guéri (merci à notre CHU et à nos centres de rééducation).

Raymond GIMILIO
Président

France-SGB

France AFSGB

Résidence "Le Courreau" Apt. 145
47 rue Lafeuillade
34070 Montpellier

07 49 88 92 54

contact@france-sgb.fr

Cliquez vers Kids United sur YouTube © 2025